• Pour toutes les informations pratiques concernant le prêt, les inscriptions, les retards, les réservations et les prolongations, cliquez ICI
  • Pour connaitre nos heures d’ouverture ou nos informations de contact, cliquez ICI

Pour connaître la disponibilité d’un livre ou d’un jeu, nous vous invitons à vous rendre sur nos catalogues en ligne : 

Si vous avez besoin d’aide pour l’utilisation de ces catalogues, contactez-nous ou suivez nos vidéos explicatives ICI

Que ce soit sur le catalogue des bibliothèques ou celui de la ludothèque, vous trouverez une cote de rangement pour chaque livre/jeu.

Celle-ci indique où le livre/jeu est rangé chez nous.

Une fois sur place, si vous avez des difficultés à trouver ce que vous cherchez, nous vous aiderons avec plaisir. 

Malheureusement, par manque de place, nous acceptons rarement les dons de livres. 

Par contre, nous vous conseillons de contacter : 

Nous avons en ce moment quelques bénévoles à la bibliothèque et à la ludothèque. 

Si vous souhaitez en faire partie, merci de vous adresser directement à la responsable via l’adresse suivante : abardiau@auderghem.brussels

Pendant les séances de prêt, les bibliothécaires/ludothécaires enregistrent les emprunts, les prolongations et les retours de livres, encaissent les éventuels retards, abonnements et autres remboursements, aident les lecteurs à utiliser le catalogue et à trouver les documents recherchés, inscrivent de nouveaux lecteurs, et suggèrent des lectures à ceux qui le leur demandent…

Quand la bibliothèque/ludothèque est fermée, les bibliothécaires /ludothécaires vérifient les livres/jeux rendus, les nettoient et parfois les réparent, puis les rangent dans les rayonnages de la bibliothèque / ludothèque ou de la réserve, ils remettent en passant les livres/jeux dans le bon ordre et les redressent en utilisant les serre-livres.

Ils cherchent de nouveaux livres/ jeux  à acheter pour la bibliothèque (pour chaque catégorie de document) ou la ludothèque, examinent les suggestions des usagers, et commandent les titres choisis aux différents fournisseurs. Quand les achats sont livrés, ils vérifient qu’ils correspondent bien à la commande, les encodent dans le catalogue, impriment les cotes de rangement, les plastifient, et le mettent à disposition des usagers. La liste des nouveautés est éditée et publiée après chaque commande. 

Outre la sélection des titres et le suivi des abonnements, les journaux et magazines demandent une bonne gestion quotidienne : réception des exemplaires, équipement (code-barre, autocollant de la bibliothèque),  rangement, archivage, mise en réserve ou élimination des anciens numéros (en éliminant aussi les notices correspondantes), etc.

Les bibliothécaires/ludothécaires envoient des mails et courriers pour les réservations, les retards, mais aussi pour l’organisation et la promotion des animations. Les animations nécessitent un gros travail de communication et de coordination (horaires, intervenants, répétitions, scénographie), mais aussi d’acquisition de matériel et de nouveaux livres ou jeux en rapport avec le thème de l’animation (prospection, commande, réception, catalogage, équipement, bibliographie). La promotion des animations prend beaucoup de temps : affiches, flyers, sites Internet, newsletter, Facebook, etc. Quand l’animation est passée, les éventuels films et photos sont archivés, ainsi que tout ce que l’animation a produit (textes, objets artisanaux, enregistrements sonores).

La bibliothèque accueille des classes pendant les heures de fermeture (présentation de la bibliothèque, séance de contes pour les plus jeunes, aide à la recherche, inscriptions et prêts de livres, etc.). Une bibliothécaire se rend également régulièrement dans les crèches communales pour conter des histoires aux tout-petits.

Les bibliothécaires/ludothécaires  participent chaque année à différentes formations, ainsi qu’à de nombreuses réunions.

Enfin, il y a toute la gestion administrative et financière de la bibliothèque : comptabilité, budgets, contacts avec les prestataires de services et les fournisseurs, entretien du bâtiment, plan de développement du réseau des bibliothèques d’Auderghem, communication avec les autorités de tutelle (Commune, Cocof, FWB), statistiques, rapports d’activités internes et externes, évaluation des activités, horaires, formations et congés du personnel, etc.

Vous trouverez nos prochains rendez-vous en cliquant ICI

Pour la réservation : 

Pour la bibliothèque : si le livre est perdu ou abimé, il doit soit être remboursé; soit remplacé (la bibliothèque accepte les livres de seconde main pour autant qu’ils soient en parfait état). 

Pour la ludothèque :

  • Si le jeu est perdu il doit être remboursé.
  • Si le jeu est abimé ou qu’il a une pièce manquante, vous remboursez la pièce (si le jeu est encore jouable). Par contre, si le jeu n’est plus jouable, il faut le rembourser. 

Pour plus d’informations, consultez notre règlement.

La bibliothèque propose ce service pour les habitants de la commune. 

Pour plus informations, cliquez ICI