Les rendez-vous du mois

 
Mélina et sa bibliocyclette vous donnent rendez-vous devant la bibliothèque à partir de 16h pour des contes bilingues (français/ néerlandais)
 

Une petite course amicale ça vous tente? Dans le cadre de notre trimestre sur le thème du Japon, venez tester vos compétences!
 
Deux sessions possibles 14h ou 15h | De 10 à 16 ans
 
Inscription indispensable
18.30 : accueil | Rencontre suivie d’un drink
Inscription indispensable
 

Après une première rencontre mémorable avec Anne-Lise Remacle et Julien Delorme, Ricocher, les rencontres avec les passeurs et passeuses de livres, est déjà de retour avec de nouveaux invité.e.s de première classe : Charlotte Bourlard et Philippe Marczewski.

Le 21 mai sera assurément une soirée sous le signe du partage, où après un temps d’échanges sur leurs pratiques d’écriture et de lecture, les invité.e.s nous présenteront quelques amis-livres qui les accompagnent depuis longtemps. 

Charlotte Bourlard est née à Liège en 1984. Après une licence en romanes et un master en écriture théâtrale à l’Insas, elle enchaîne des boulots qui lui laissent le temps d’écrire. Son premier roman, L’apparence du vivant, parait en janvier 2022 aux éditions Inculte. Il a remporté le prix Sade ainsi que le prix Espiègles.  Actuellement, Charlotte Bourlard partage son temps entre l’écriture de son prochain roman et son travail d’accueillante en maison médicale.

Philippe Marczewski est né en janvier 1974 à Ougrée. Pendant sept ans, il a été chercheur en neuropsychologie cognitive au Fonds National de la Recherche Scientifique et à l’Université de Liège, avant de fonder la librairie Livre aux Trésors en 2002 qu’il a quittée en 2018. Après deux livres parus aux éditions Inculte, Blues pour trois tombes et une fantôme (2019) et Un corps tropical (Prix Rossel 2021), son dernier roman Quand Cécile, paru aux Editions du Seuil en ce début d’année, est déjà un grand succès critique et public.

 
Toujours dans le cadre de notre trimestre sur le Japon, nous vous invitons à cette séance spéciale bilingue français/japonais
 
À partir de 3 ans | 16h30-17h30
 
Inscription indispensable
 
Mickael David viendra nous démontrer tout son savoir-faire en création d’origami.
Vous aurez ensuite la possibilité de déguster des sakés du meilleur cru.
 
De 15h à 18h30
 
Inscription indispensable
 
Inscription indispensable
 
Écrire le sensible 

Un cycle de quatre moments d’écriture avec ces documents que sont les images, les rêves, les sentiments et les perceptions sensorielles. Nous avons pris l’habitude de minorer si ce n’est de nier la factualité de ce qui, pourtant nous meut plus que tout. Il s’agira de replacer les documents du sensible parmi ceux pouvant être mobilisés dans le cadre de la fiction comme de la poésie du réel ou « documentaire ». D’apprendre ou de réapprendre à les identifier, les collecter, puis d’écrire des textes tout entier tissés de leur matérialité en nous inspirant d’œuvres de la philosophie, de l’histoire, de la littérature ou de l’art. 

Bio courte 

Sandra de Vivies est autrice et vit à Bruxelles. Spécialisée sur les écritures du réel et notamment les récits photosensibles, à la jonction de la littérature, des sciences humaines et de l’image, elle est lauréate de la Bourse découverte du CNL (France, 2023) et des résidences de la Maison internationale des écrivains et traducteurs de Ventpills (Lettonie, 2024), de Passa Porta « Seneffe en août » (Belgique, 2023) et de la Fondation Jan Michalski (Suisse, 2019). 

 La Femme du lac (Cambourakis, à paraître), Des Vivants et des Luttes, coll. (Wildproject, 2022), Vivaces (La place, 2021).

Dates 

Samedi 08/06 : images, photographies personnelles ou vernaculaires

Samedi 15/06 : rêves et apparitions

Samedi 22/06 : sentiments et passions

Jeudi de 18 à 20 : perceptions sensorielles et écritures du corps, du mouvement